extrait du Chœur de Chambre Accentus
 dirigé par Laurence Equilbey



Bolivie


Le Salar d'Uyuni


à 3.650 m alt

Cette étendue de sel, vestige d'un lac d'eau de mer asséché, est située à 3 700 mètres d'altitude. Avec une superficie de 12 106 km², il est le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de Lithium exploitables  de la planète. Sa formation remonte à 40.000 ans où l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui deux petits lacs encore visibles, le Lago Poopó et le Lago Uru Uru et deux grands déserts de sel, le Salar de  Coipasa et  le gigantesque Salar  de Uyuni. En Argentine, Salinas Grandes (8.900 km2) mais à 170 m alt et au Chili, le Salar d'Atacama (3.000 m2) à 2500 m alt.


Les réserves de lithium, composant essentiel des batteries électriques, sont actuellement le centre des attentions de plusieurs multinationales, ainsi que du gouvernement. Ce gisement représente un tiers des ressources mondiales et intéresse beaucoup le groupe Bolloré. Le Chili possède le deuxième plus grand gisement avec le salar d'Atacama.
Notre guide Alfredo prétend que les pentagones formés par la croute de sel sont l'effet de la respiration du lithium, n'en déplaise à l'ami Frédéric, et a retiré de ce trou quelques petits cristaux de sel aux formes très régulières.

Sous le salar se trouve un lac salin de faible profondeur, qui se remplit avec les eaux d'écoulement, caché par la croûte solide de sel.


Attente de l'appartion du soleil



L'île de corail d'Incahuasi, couverte de cactus, est isolée dans ce désert salé et très prisée par les touristes.





Ce cactus de 12 m de haut a vécu 1200 ans, mort en 2007



Le sel est exploité, une production annuelle d'environ 25 000 tonnes ne risque pas d'épuiser les 10 milliards de tonnes estimées du gisement. Une activité touristique se développe pour faire découvrir les paysages lunaires de ce site. Un hôtel, situé au centre du lac et entièrement construit en sel, est une curiosité du lieu.



:
Toutes les photos en diaporama



Le Salar d'Uyuni



Trompe l'oeil
difficile de résister à ces petites facéties sur un tel plateau


couper la musique en tête de page
Le Salar d'Uyuni, désert de sel et de lithium
Documentaire de Mike Plunkett (Etats-Unis, 2015, 50mn)

Un collecteur de sel bolivien voit sa vie bouleversée par la découverte d'une immense réserve de lithium, au coeur du splendide salar d'Uyuni, un immense lac préhistorique asséché. En Bolivie, Moises et sa famille ramassent du sel depuis des générations dans le salar d'Uyuni, un immense lac préhistorique asséché, considéré comme l’un des plus beaux endroits de la planète. Mais le désert de sel abrite aussi 40 % des réserves mondiales de lithium, ce qui suscite les convoitises. Moises et les siens redoutent ainsi de voir leur mode de vie et leur environnement bouleversés par cette ruée vers l’or blanc. (Salero)



Musique: 
 extrait de cette Vidéo du Chœur de Chambre Accentus
dirigé par Laurence Equilbey